Les spécialités

Découvrez les différentes spécialités exercées
au sein du centre dentaire Alveo

Pédodontie

Qu’est-ce que la pédodontie ?

La pédodontie est le premier maillon de la chaîne de la dentisterie, et nous considérons qu’elle ne peut pas être sous-estimée.

Le pédodontiste est un dentiste pédiatrique spécialisé dans les soins de l’enfant, depuis son plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence.

Le dentiste pédiatrique est concerné par la prévention, la détection précoce et le traitement des caries dentaires de l’enfant. Il s’efforce d’établir une relation de confiance avec l’enfant, de lui faire vivre une expérience positive non traumatique afin qu’elle puisse se prolonger tout au long de sa vie d’adulte.

porte avec un autocollant des princesses Disney faisant des grimaces dessus

Soigner et préserver les dents de votre enfant

Une bonne santé dentaire nécessite des visites régulières chez votre dentiste. Dans notre centre dentaire, chaque chose a été pensée pour faire oublier le côté médical de nos interventions. Nous avons de petits écrans pour regarder des dessins animés ou des séries pendant que l’on soigne.

Notre équipe met tout en œuvre pour apaiser les craintes de l’enfant. Les parents peuvent aussi être rassurés de l’équipement de notre centre dentaire et du personnel bien formé en pédodontie.

Endodontie

Qu’est-ce que l’endodontie ?

L’endodontie est un domaine de la dentisterie spécialisé dans le diagnostic et le traitement de l’inflammation et l’infection du système endocanaire, comprenant la pulpe et les tissus du péri-apex.

Son objectif est la conservation des dents atteintes après leur avoir redonné préalablement un état de santé biologiquement, cliniquement et radiologiquement contrôlable, ainsi qu’une fonction normale.

Après l’obtention de son Master en sciences dentaires, l’endodontiste a poursuivi des études supérieures visant l’obtention d’un certificat en endodontie (3 ans).

Ce spécialiste travaille de concert avec les dentistes et les spécialistes dentaires de différentes disciplines qui lui réfèrent des patients en fonction de sa compétence ou pour des cas complexes.

L’endodontiste est principalement consulté pour ses capacités diagnostiques des douleurs d’origine buccale et dentaire et leur traitement. Des tests spécifiques d’évaluation de la condition pulpaire permettront d’établir un diagnostic et un plan de traitement approprié. La pratique de l’endodontie a été révolutionnée par l’usage de lentilles de grossissement et du microscope opératoire, instrumentation permettant un examen beaucoup plus précis des structures dentaires, pulpaires et périradiculaires.

Parodontologie

Qu’est-ce que la parodontologie ?

Le parodontiste traite les maladies parodontales (ou parodonpathies), qui sont des infections bactériennes ou microbiennes détériorant lentement les tissus de soutien de la dent.

Les bactéries s’accumulent à la jonction entre la dent et la gencive et provoquent des affections localisées et inflammatoires, comme les gingivites, ou bien elles s’infiltrent davantage, comme la parodontite. Les gingivites et les parodontites sont des maladies inflammatoires touchant la gencive et l’os autour des dents. Elles sont les causes principales de la perte des dents chez les adultes.

Ainsi, le parodontiste traite les personnes ayant les symptômes suivants :

un parodontiste du centre alveo montrant une radiographie sur un écran à une patiente
dentiste avec un instrument en main examinant la bouche de son patient

Que fait le parodontologue ?

Le rôle du parodontiste est de maintenir la santé, la fonction mais aussi l’esthétique des structures entourant la dent.
Son champ de pratique inclut la chirurgie plastique parodontale et les implants dentaires. Le but étant de permettre à ses patients de garder leurs dents et leur sourire.

Pour cela, le spécialiste peut avoir à pratiquer :

différence avant/après le blanchiment dentaire d'une femme au centre alveo

Réhabilitation orale